Plus de 40 000 propositions pour le nom de la Région

  •   La Région ALPC
  •  Plus de 40 000 propositions pour le nom de la Région

nomregion-merci(1)

Merci à toutes et tous pour vos contributions nombreuses et variées !Depuis l’ouverture aux habitants de la Région de la plateforme internet , il y a un an, plus de 40 000 propositions de noms ont été faites. Aquitaine, Atlantique, Aquitania, Aliénor, Sud-Ouest et leurs dérivés ont vos faveurs. Chacune des propositions, dont certaines très créatives, sera étudiée avec attention.

Des rencontres fructueuses sur l’ensemble du territoire

Au delà de la possibilité offerte à tous de participer en ligne, des rencontres publiques ont eu lieu dans chaque département du territoire. Les deux dernières se tiennent cette semaine : le 9 mai à Dax (40) et le 10 mai à Thouars (79).

En effet un groupe de travail a été mis en place par le Conseil régional, présidé par l’historienne Anne-Marie Cocula, Périgourdine, agrégée d’histoire, ex-présidente de l’université Bordeaux-Montaigne et ancienne vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, en charge de la culture et de l’éducation. Ce groupe, composé d’élus régionaux et d’experts de nombreux domaines, a pu travailler à cette nouvelle étape de la construction régionale, en l’envisageant à l’aune de nombreux enjeux : touristiques, économiques, sociologiques, à travers les produits, les terroirs, les dynamiques territoriales…

La synthèse et le détail de ces échanges divers seront remis dans un rapport d’Anne-Marie Cocula aux élus régionaux et leur président début juin. L’assemblée régionale délibérera et votera le nom de la nouvelle région le 20 juin 2016.

Ensuite, il faudra construire l’identité de ce territoire, en rassembler tous les acteurs, partager ses caractéristiques et ses forces…

Les prochaines étapes

Lundi 9 mai 2016 : rencontre publique à 19h30 à Dax (40) Hôtel de Ville – Salle René-Dassé
Mardi 10 mai 2016 : rencontre publique à 19h30 à Thouars (79) Hôtel Tyndo

Lundi 20 juin 2016 : adoption du nom par l’assemblée plénière du Conseil régional
Avant le 1er octobre 2016 : validation du nom par le Conseil d’État